Enseignement/Formations


Mes enseignements se font aujourd’hui d’une part dans le cadre de l’URFIST en formation continue, et d’autre part en formation initiale dans différentes universités, telles que l’Université de Bordeaux, l’Université Bordeaux Montaigne, l’Université de Poitiers, la HEG de Genève ou encore l’Enssib. Mes cours sont donnés à des publics de doctorants (URFIST) ou de master en bibliothéconomie (Enssib, Université de Poitiers), et depuis quelques années, à des étudiants en licence, comme c’est le cas à Genève (licence bibliothéconomie), à l’Université de Bordeaux (licence sociologie, licence biologie) ou à l’Université de Bordeaux Montaigne (licence Sciences de l’information et de la communication).

Mes enseignements portent principalement sur :

             Les évolutions de la communication scientifique, à la fois du point de vue des acteurs et des politiques publiques et du point de vue des formes de la production scientifique (Information et communication scientifique, médiation scientifique, sciences participatives, posters scientifiques, etc.).

             La méthodologie de recherche, ce qui se présente en trois axes : l’initiation à la recherche, les données de recherche, les outils d’organisation et de traitement des références bibliographiques et des notes de lectures (Zotero, Obsidian, etc.).

             La bibliothéconomie et plus spécifiquement les transformations de ces institutions de savoir. Une partie des enseignements concerne les effets des transitions écologiques, l’autre est plus généralement tournée sur les services en bibliothèque et leur évolution, notamment en contexte de crises (bibliothèque et le changement climatique, les pratiques participatives, l’accueil et l’hospitalité, la communication) 

Commentaires