2023-2024 :
Cours Formations initiales
Bats, R. (2023, octobre). De l’accueil à l’hospitalité : De l’inclusion à l’éthique du care [Formation Master]. Master PBD, UE Politiques de services, Enssib, Lyon. 6h
Bats, R. (2023, octobre). Sciences et société, enjeux pour les bibliothèques [Formation FIBE]. FIBE, UE Services aux chercheurs, Enssib, Lyon. 3h
Bats, R. (2023, septembre). La Médiation scientifique : histoire, enjeux et formes [Formation Licence]. Formation initiale des Licence 3 sociologie, UE approches créatives, Université de Bordeaux, Bordeaux, 4h
A venir :
Bats, R. (2024, janvier). La Médiation scientifique : histoire, enjeux et formes [Formation Master]. Formation initiale des Master sociologie, séminaire professionnel, Université de Bordeaux, Bordeaux, 3h
Bats, R. (2024, février). Introduction aux sciences participatives [Formation Master]. Formation initiale des Master, Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux, 3h
Bats, R. (2024, mars à mai). UE information scientifique [Formation Licence]. Formation initiale des Licence 1 Humanités, séminaire professionnel, Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux, 48h
Bats, R. (2023, mars). Mener un travail de recherche [Formation Master]. Formation initiale des Master ESDOC, Université de Poitiers, Poitiers, France.
Cours Urfist de Bordeaux (sauf précision) :
Septembre 2023 :
Introduction aux données de la recherche, ISPED, Université de Bordeaux
Introduction aux sciences et recherches participatives (Réseau Urfist)
Octobre 2023 :
Atelier de recommandations pour PGD, Poitiers
Premier pas dans les données de recherche, La Rochelle
Novembre 2023 :
Mener un projet de sciences participatives
A venir :
Janvier 2024 :
How to create a scientific poster (Institut Pasteur)
Introduction aux données de la recherche (Ecoles françaises à l'étranger)
Concevoir un poster scientifique (Urfist de Paris)
Mener un projet de sciences participatives
Formation FLSO : former aux données de recherche, Toulouse (réseau Urfist)
Février 2024 :
Rédiger un plan de gestion des données : décrire, stocker, conserver, partager, La rochelle
Mars 2024 :
Rédiger un plan de gestion des données : décrire, stocker, conserver, partager, Poitiers
Avril 2024 :
Financements scientifiques et bibliothèques.
2022-2023 :
Cours Formations initiales
Bats, R. (2022, octobre). Pratiques participatives et bibliothèques [Formation Master]. Master PBD, UE Politiques de services, Enssib, Lyon.
Bats, R. (2022, octobre). De l’accueil à l’hospitalité : De l’inclusion à l’éthique du care [Formation Master]. Master PBD, UE Politiques de services, Enssib, Lyon.
Bats, R. (2023, mars). Mener un travail de recherche [Formation Master]. Formation initiale des Master ESDOC, Université de Poitiers, Poitiers, France.
Bats, R. (2023, Printemps). Advocacy (plaidoyer) et bibliothèques [Formation L1]. Formation initiale HEG, Genève, Suisse.
Bats, R. (2022, novembre). Citizen Science [Formation Master]. Master Santé, Université de Marseille.
Cours Urfist de Bordeaux (sauf précision) :
Septembre 2022 : How to create a scientific poster, Introduction aux données de la recherche, Rédiger un plan de gestion des données. Avoir les bons outils pour gérer ses notes de lecture : Obsidian.
Octobre 2022 : Transcrire et coder ses entretiens avec Sonal (Session courte en ligne pour l'Urfist de Lyon, Session longue en présentiel à Bordeaux), Introduction aux données de la recherche pour des bibliothécaires.
Novembre 2022 : Introduction aux sciences participatives (Urfist de Rennes)
Décembre 2022 : Concevoir un poster scientifique (2 sessions), Rédiger un plan de gestion des données, Introduction to Zotero (Réseau Urfist)
Février 2023 : Introduction à Zotero, Rédiger un plan de gestion des données
Mars 2023 : Introduction aux données de la recherche, Introduction to Research Data,
Avril 2023 : Introduction aux sciences et recherches participatives
Mai 2023 : Rédiger un plan de gestion des données : décrire, stocker, conserver, partager
Autres :
Participation au Challenge de la veille des BUT Info-doc en tant que membre du jury sur la thématique de la démocratie et l'information.
2021-2022
Cours Formations initiales
Bats, R. (2021j, septembre 14). La
participation des usagers en bibliothèque [Formation continue]. Formation
Continue - CNFPT Limousin, La Rochelle.
Bats, R. (2021k, septembre 20). De
l’accueil à l’hospitalité : De l’inclusion à l’éthique du care [Formation
Master]. UE Politiques de services, Enssib, Lyon.
Bats, R. (2021n, novembre 15). Pratiques participatives et bibliothèques [Formation Master]. UE Politiques de services, Enssib, Lyon.
Bats, R. (2021o, novembre 23). Comment faire de ma bibliothèque une actrice des politiques de développement durable locales ? [Cours]. Formation Institut français-Enssib, Enssib, Lyon.
Bats, R. (2021q, novembre 25). Comment sensibiliser les publics au développement durable ? [Cours]. Formation Institut français-Enssib, Enssib, Lyon.
Bats, R. (2021r, novembre 30). Mener des recherches participatives [Formation]. Programme de formation de l’Urfist de Bordeaux, Online. https://zenodo.org/record/6639633#.YrgoeHZBzic
Bats, R. (2022a, Printemps). Advocacy (plaidoyer) et bibliothèques [Formation L1]. Formation initiale HEG, Genève, Suisse.
Bats, R. (2022b, férvier). Vers une hospitalité documentaire : Redéfinir l’accueil et l’inclusion en bibliothèque [Cours Master]. Formation Initiale des Masters Bibliothéconomie, Angers, en ligne.
Bats, R. (2022d, mars 2). Mener un travail de recherche [Formation Master]. Formation initiale des Master ESDOC, Université de Poitiers, Poitiers, France.
Bats, R. (2022f, avril 12). Comment faire de ma bibliothèque une bibliothèque durable ? [Formation continue]. Formation Institut français-Enssib, Enssib, Lyon.
Bats, R. (2022g, avril 13). Comment sensibiliser les publics au changement climatique ? [Formation continue]. Formation Institut français-Enssib, Enssib, Lyon.
Cours Urfist :
Bats, R. (2021l, octobre 18). Concevoir
des posters scientifiques [Formation]. Programme de formation de l’Urfist
de Bordeaux, Online. https://zenodo.org/record/6391521#.YrgoaXZBzic
Bats, R.
(2021m, novembre 8). How to design scientific poster? [Formation]. Programme de formation
de l’Urfist de Bordeaux, Online. https://zenodo.org/record/6391521#.YrgoaXZBzic
Bats, R. (2021p, novembre 24). Introduction
to Zotero [Formation]. Programme de formation de l’Urfist de Bordeaux,
Online. https://zenodo.org/record/6559252#.YrgoZHZBzic
Bats, R. (2022c, mars). Concevoir
un poster scientifique [Formation Urfist]. Programme de formation Urfist de
Paris, Paris, en ligne. https://zenodo.org/record/6391521#.YrgoaXZBzic
Bats, R. (2022e, mars 8). Introduction
aux données de la recherche [Formation Urfist]. Programme de formation
Urfist de Bordeaux, Bordeaux, France, en ligne. https://zenodo.org/record/6414708#.YrgobHZBzic
Bats, R. (2022h, juin 13). Gérer
ses notes de lecture avec Obsidian, mon deuxième cerveau [Formation
Urfist]. Semaine numérique des Urfist 2022, Bordeaux, France, en ligne. https://zenodo.org/record/6640188#.YrifiXZBzic
Bats, R. (2022i, juin 13). Mener
des recherches participatives [Formation Urfist]. Semaine numérique des
Urfist 2022, Bordeaux, France, en ligne. https://zenodo.org/record/6639633#.YrgoeHZBzic
Bats, R. (2022j, juin 14). Rédiger
un plan de gestion des données [Formation Urfist]. Programme de formation
Urfist de Bordeaux, Bordeaux, France. https://zenodo.org/record/6641959#.Yrifi3ZBzic
2020-2021 :
Bats, R. (2021a, Printemps). Advocacy
(Plaidoyer) et bibliothèques [Formation L1]. Formation initiale HEG,
Genève, Suisse.
Bats, R. (2021b, janvier). Comment
faire de ma bibliothèque une actrice des politiques de développement durable
locales ? [Cours]. Focus Enssib, Enssib, Lyon.
Bats, R. (2021c, avril 4). Les
bibliothèques participatives : Quand le public s’en mêle. [Formation].
Formation BDP Hautes-Pyrénées, Hautes Pyrénées. https://www.hapybiblio.fr/espace-reseau/formations/107-les-bibliotheques-participatives-quand-le-public-s-en-mele
Bats, R. (2021d, avril 29). Les
bibliothèques et le développement durable [Atelier]. Journée
professionnelle MDAube, Aube.
Bats, R. (2021e, mai). Comment
sensibiliser les publics au développement durable ? [Cours]. Focus Enssib,
Enssib, Lyon.
Bats, R. (2021f, mai 7). Les
bibliothèques et le changement climatique : Enjeux, outils, inspirations
[Formation]. Formations de la FMD, Montréal, Canada. https://fmdoc.org/evenement/formation-webinaire-10-fevrier-2021/
Bats, R. (2021i, juillet 6). Rôle(s) des bibliothèques face aux crises [Cours]. Les conférences des 25 ans du CFCB Pays de Loire, Rennes, France.
Cours Urfist :
Bats, R. (2021g, mai 25). Concevoir
des posters scientifiques [Formation]. Programme de formation de l’Urfist
de Bordeaux, Online. https://zenodo.org/record/6391521#.YrgoaXZBzic
Bats, R.
(2021h, juin 15). How to design scientific poster? [Formation]. Programme de formation
de l’Urfist de Bordeaux, Online. https://zenodo.org/record/6391521#.YrgoaXZBzic
2019-2020
"Piloter une offre de service en bibliothèque" : Responsable de l'unité d'enseignement
pour le DCB, en 2019-2020, 42hCM. Cours enseignés dans cette UE :
Méthodologie d'enquête : 3hCM
Accompagnement des gestions de projet : 3hCM
Espaces, événements, collections : retour sur des expérimentations : 3hCM
"Plaidoyer et bibliothèque" : Responsable de l'unité d'enseignement pour les étudiants en Bachelor 1 (HEG), en 2019-2020, 2 fois 20hCM (2 groupes). J'enseigne tous les
cours dans cette UE :
Advocacy : Définitions, histoire, acteurs internationaux : 4hCM
Advocacy : acteurs européens, campagnes nationales 4hCM
Advocacy et Agenda 2030. Construire une campagne : des enjeux aux récits 4hCM
Advocacy et Agenda 2030. Construire une campagne : des objectifs aux cibles 4hCM
Advocacy et Agenda 2030. Construire une campagne : des supports de communication à
10
l'organisation d'événements 4hCM
"Piloter une offre de service en bibliothèque" : Responsable de l'unité d'enseignement
pour la FIBE, en 2019-2020, 36hCM. Cours enseignés :
Les enquêtes de public : 3hCM
Service public et accueil : 3hCM
Développer de nouveaux services publics : 3hCM
Développer un nouveau service: pour le Master PBD (Enssib), 2020 : 3h CM.
"Analyse et discussion autour de Ex Libris, NYPL, le documentaire de F.
Wiseman" : pour les M2 ENS Lyon et pour le DCB (Enssib), 2019 : 3h CM
Collecte de données et enquête sociologique : pour le Master PBD (Enssib), 2019 : 3h CM .
Construire des pratiques participatives en bibliothèques : pour le Master PBD
(Enssib), 2019 : 3h CM
2018-2019
"Piloter une offre de service en bibliothèque" : Responsable de l'unité d'enseignement
pour le DCB, en 2018-2019, 36hCM. Cours enseignés dans cette UE :
La bibliothèque éditrice : 3hCM
Rendre visible l'invisible en bibliothèque : 3hCM
Construire des pratiques participatives en bibliothèques : pour le Master PBD (Enssib), 2018 : 3h CM
"Analyse et discussion autour de Ex Libris, NYPL, le documentaire de F. Wiseman" : pour les M2 ENS Lyon et pour le DCB (Enssib), 2018 : 3h CM
Collecte de données et enquête sociologique : pour le Master PBD (Enssib), 2018 : 3h CM
2017-2018
Pas d'enseignement en raison d'un congé formation pour rédaction de la thèse.
2016-2017
Responsabilités pédagogiques et enseignements :
«Piloter une offre de services », Master PBD 2, Enssib, Lyon ; "Communication en bibliothèque", FIBE/COBD/DCB, Enssib, Lyon ; « Initiation à la recherche », Master PBD 2, Enssib, Lyon ;
"Les posters scientifiques", Master SIB HEG Genève.
Stages de formation continue :
« Projets participatifs en bibliothèque », Enssib, Lyon, « nouveaux services en bibliothèques» et « Stratégie de communication en bibliothèque », Enssib-Institut français. « Veille collaborative », Médialille. « Attirer les non-publics », BIS, Suisse.
Autres :
Animation de l'atelier « Agenda 2030 »
2015-2016
Responsabilité
du master Politique des Bibliothèques et de la Documentation, Enssib.
Responsabilités
pédagogiques et enseignements : «Bibliothèques
et international », Enssib, Lyon ; "Communication en
bibliothèque", Enssib, Lyon ; « Ecosystème du document »,
Enssib, Lyon ; « Enjeux politiques, scientifiques et culturels des
bibliothèques : Mondes Lettrés », Enssib, Lyon. « Bibliothèques, participation et patrimoine », Ecole d'été internationale francophone 2015 ; « Veille collaborative », IUT Métiers du Livre, Marseille-Aix-en -Provence.
Stages de
formation continue : « Stratégie
de Communication en Bibliothèque », Enssib, Lyon (à distance),
« Projets participatifs en bibliothèque », enssib, Lyon,
« Signalétique « et « nouveaux services en bibliothèques », Enssib, Lyon. "Développer son réseau ", Bibliothèque Départementale de l’Essonne, « Communication externe et interne
en bibliothèque », Médialille. « Outils de Communication en Bibliothèque », enssib, Lyon (à distance), « Projets participatifs en bibliothèque », enssib, Lyon, « Signalétique « et « nouveaux services en bibliothèques » enssib, Lyon (à distance, COBD), « Facebook », Bibliothèque Départementale de l’Essonne, « Communication externe et interne en bibliothèque », Médialille. « Veille collaborative », Médialille.
Autres : Animation d’un atelier « IFLA-LTR »,
cinquième année ; Animation de l’équipe « Bobcatsss 2017 »
Animation de l’équipe « Bobcatsss 2016 »
2014-2015
Responsabilités pédagogiques et enseignement «bibliothèques et international », enssib, Lyon
Stages de formation continue : « Stratégies de Communication en Bibliothèque », enssib, Lyon (à distance), « Signalétique » et « Nouveaux Services », enssib, Lyon (à distance, COBD),
Autres : Animation d’un atelier « IFLA-LTR », quatrième année ; Animation de l’atelier « Workshop Bobcatsss 2015-2016 », Animation de l’équipe « Bobcatsss 2016 »
2013-2014 :
Responsabilités pédagogiques et enseignement « valorisation et communication », enssib, Lyon ; «bibliothèques et international », enssib, Lyon
Stages de formation continue : « Communication en bibliothèque » pour l’EPFL Lausanne, Suisse ; « Services, animation et communication en bibliothèque » pour les Alliances françaises d’Amérique Centrale, Guatemala City, Guatemala ; « Communication en bibliothèque », enssib, Lyon (à distance) , « Signalétique » pour Bibliomedia Lausanne, Suisse, « Signalétique en bibliothèque », enssib, Lyon (à distance), « Communication en bibliothèque », enssib, Lyon, « Quoi de neuf dans nos services », enssib, Lyon (à distance), « De la veille aux réseaux sociaux », Bibliothèque Départementale de l’Essonne, « Communication externe et interne en bibliothèque », Médialille.
Autres : Animation d’un atelier « IFLA-LTR », troisième année, 19 élèves ; Animation de l’atelier « Workshop Bobcatsss 2014 », 9 élèves ; Enseignant invité échanges Erasmus : Zadar (conférence sur la diversité en bibliothèque)
2012-2013 :
Responsabilités pédagogiques et enseignement : « valorisation et communication », enssib, Lyon ; «bibliothèques et international», enssib, Lyon.
Stages de formation continue : « communication en bibliothèque », Medialille, Lille ; « communication en bibliothèque », Enssib, Lyon ; « signalétique en bibliothèque », Enssib, Lyon (à distance) ; « signalétique en bibliothèque », Bibliotheca Alexandrina, Alexandrie, Egypte ; « communication en bibliothèque », Bibliotheca Alexandrina, Alexandrie, Egypte
Autres : Animation d’un atelier « IFLA-LTR », deuxième année, 11 élèves ; Animation d’un atelier « Workshop Bobcatsss 2014 », 12 élèves et 3 enseignants ou personnel de l’enssib ; Enseignant invité échanges Erasmus : Berlin (lecture about diversity in libraries and participation in internal communication)
2011-2012 :
Responsabilités pédagogiques et enseignement : « valorisation et communication », enssib, Lyon ; «Bibliothèques et international», enssib, Lyon ; «Markéting et communication », enssib, Lyon ; et avec Christelle Petit d’« animation culturelle », enssib, Lyon.
Stages de formation continue : « Communication en bibliothèque », Médialille, Lille, « Signalétique en bibliothèque », Enssib, Lyon (à distance), « Ssignalétique en bibliothèque », Médialorraine, Amiens, « Signalétique en bibliothèque », BNRM, Rabat, Maroc
Autres : Animation d’un atelier «IFLA-LTR », 5 élèves ; Intervention RESP documentation : bibliothèques et relations internationales ; Enseignant invité échanges Erasmus Lectures à l’Université de Zadar en Croatie : « communication and libraries », « valorisation and old books »
2010-2011 :
Cours : « Médiations ? » ENSSIB, formation des conservateurs, Lyon ; « Communication interne » ENSSIB, formation des conservateurs, Lyon ; « la valorisation des fonds anciens en ligne », CRFCB, Clermont-Ferrand ; « Animer un service de communication en bibliothèque universitaire », Médiat Rhône-Alpes, Lyon ; « Communication et médiation en bibliothèque » ENSSIB, formation des bibliothécaires, Lyon
2009-2010
Cours : « Valoriser les collections patrimoniales en bibliothèque universitaire », formation des élèves-conservateurs de bibliothèque, Enssib, Lyon ; « Des blogs en bibliothèque universitaire », formation des élèves-conservateurs de bibliothèque, Enssib, Lyon ; « Communiquer sur les services de la bibliothèque universitaire », Médiat Rhône-Alpes, Grenoble.
Commentaires
Enregistrer un commentaire