Conférence à Harvard et Prix du Best Paper Bobcatsss 2016

Le mois de janvier 2016 a été bien chargé.

Harvard Library :

Ayant une mission à Boston et des contacts à Harvard Widener Library, j'ai eu l'occasion d'y donner une conférence sur la neutralité et les bibliothèques, question reposée par les actions menées par les bibliothèques françaises après les attaques de janvier 2015 contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher.

La collecte d'actions, que j'ai menée, tout au long de 2015 et dont on trouve une grande partie à l'adresse suivante #bibenaction, m'a servi de base d'étude pour ces réflexions sur la neutralité et le rôle politique des bibliothèques.

Cette conférence a été aussi l'occasion d'échanger avec l'équipe à l'initiative des Archives Charlie de la Harvard Library (CAHL), et notamment Lidia Uziel, responsable de la division des langues occidentales à la Widener Library et Virginie Greene, Chair and Professor of French (Department of Romance language and Literatures, Harvard University).

Bobcatsss 2016 :

Ce même mois, je présentais également ces recherches pendant le congrès Bobcatsss. A mes grandes surprise et fierté, j'ai reçu le prix du "Best Paper". Je remercie encore le jury, composé d'Anna Maria Tammaro, Université de Parme, Italie, d'Heidi Kristin Olsen, Université d'Oslo, Norvège et de Julia Bast, étudiante à l'Université de Hanovre, Allemagne, qui m'a remis ce prix.

L'article sera publié d'ici juin prochain dans les actes du colloque Bobcatsss.

Mes deux présentations n'ont pas du tout été identiques, mais j'ai utilisé le même support de base. Le voici.





Commentaires

Articles les plus consultés