"Bibliothèque, démocratie et pluralisme" : conférence au congrès Funda Lectura à Bogotà.

La Fondation Colombienne Fundalectura organise, pendant la Foire du Livre de Bogtà (la Filbo), le 13ème Congreso National de Lectura, les 26 et 27 avril 2017, sur le thème : « Egaux, mais divers ».

J'ai la grande chance d'y avoir été invitée pour donner, le mercredi 26 avril, la conférence inaugurale. Ma conférence s'intitule : « Bibliothèques, démocratie et pluralisme ».

Je développerai les analyses, que je travaille depuis quelques temps pour ma thèse, sur d’une part le conflit en démocratie, la démocratisation de la démocratie (pour reprendre les termes d’Etienne Balibar) en interrogeant le rôle de la bibliothèque dans l’expérimentation continuelle des formes démocratiques. En quoi cela transforme la mission d’émancipation des bibliothèques ? Quelles valeurs s’affirment dans cette transformation ? Et quelle forme l’engagement des bibliothécaires peut alors prendre ?

Commentaires

Articles les plus consultés