"Le projet Démocratie" : intervention au congrès Fundalectura, Bogotà. #Démocratie_BML

La Fondation Colombienne Fundalectura organise, pendant la Foire du Livre de Bogtà (la Filbo), le 13ème Congreso National de Lectura, les 26 et 27 avril 2017, sur le thème : « Egaux, mais divers ».

J’y interviendrai le mercredi 26 avril à 14h pour un temps de retour sur des cas pratiques. Mon intervention s’appelle, tout simplement, « Le projet Démocratie ».  

J’y présenterai donc le projet Démocratie de la Bibliothèque Municipale de Lyon, projet qui s’est terminé en mars 2017, avec mon regard de chercheuse, qui a pris ce projet comme terrain. J’en présenterai surtout les actions participatives, plutôt que le traitement du thème de la démocratie, en questionnant aussi bien les formes de ces participations, leurs limites, leurs lieux et leurs restitutions, et en interrogeant, ce que je développe dans ma thèse, à savoir la possibilité de glisser de la bibliothèque participative à la bibliothèque participante. En quoi la BML, dans ce projet, s’est intégrée ou pas à son territoire ? Quelles valeurs s’affirment dans ce projet ? Et quelle forme de travail en interne est demandée pour réussir un tel pari ?

Un grand merci à la BML pour m'avoir acceptée comme observatrice (participante parfois) de l'organisation de ce projet, dès 2015, et pour m'avoir donné tous les éléments permettant de faire d'une part cette présentation, et d'autre part mon travail de doctorat. J'aurais aimé qu'ils soient avec moi à Bogotà ! 


Commentaires

Articles les plus consultés