Plaidoyer et Agenda 2030 : intervention aux Estivales de l'Enssib, Lyon

L’Enssib organise les prochaines estivales, le 15 mai 2017, en partenariat avec l’ABF et sur le thème « Plaidons pour une bibliothèque visible ».

J’y interviendrai dans l’après-midi, avec Patrick Megel, médiathèques de Martigues et ABF PACA, pour un retour sur la méthode d’advocacy en lien avec l’Agenda 2030, telle que proposée par l’IFLA. Notre intervention s’intitulera, « Une méthode de plaidoyer appliquée à l’Agenda 2030 :
le programme IAP IFLA».
 


Nous y présenterons l’Agenda 2030 de l’ONU et la manière dont il renouvelle la question du développement durable, ainsi que le travail mené par l’IFLA pour montrer que les bibliothèques en sont des acteurs incontournables. Nous présenterons ensuite une méthode concrète de mise en place d’une campagne d’advocacy, s’appuyant sur les objectifs de développement durable.

Patrick Megel et moi-mêmes avons été formés pour être les relais du programme IAP (International Advocacy Program) de l’IFLA pour la France, grâce au Cfibd qui a proposé nos noms pour cette mission. Depuis, nous avons, entre autres, monté un sous-groupe Agenda 2030 au sein de la commission advocacy de l’ABF, où rejoint par d’autres nous essayons de contribuer à l’information (possiblement critique) autour de cet Agenda et de notamment de collecter des exemples d’actions menées par les bibliothèques en faveur de l’accomplissement de ces objectifs :

Par ailleurs, lors de cette même après-midi de journée d'étude, je ferais la médiation sur la table-ronde qui réunira des collègues d’EBLIDA, de l’association des bibliothécaires allemands et de Libraries 2020, associations qui ont toutes une action forte en matière d'advocacy, à l’étranger ou au niveau européen.



Commentaires

Articles les plus consultés