Bibliothèques et démocratie : textes des interventions

J'ai dernièrement donné 3 conférences sur des thèmes très proches :

  • Bibliothèque, pluralisme et démocratie, en Colombie
  • Bibliothèques et démocratie, à Lille
  • Bibliothèques, rôle social et politique, à Bordeaux.

Ces trois conférences avaient d'autres ressemblances : elles se sont toutes tenues dans le même mois, envers le même public de professionnels, et sous la même forme, à savoir une conférence inaugurale.

Aussi, c'est sur une même base de texte que j'ai fait ces trois interventions en l'adaptant à la situation :

  • en Colombie, j'ai beaucoup insisté sur la différence entre deux démocraties et sur le point de vue, français, qui était le mien.
  • à Lille, j'ai plutôt insisté sur la dimension d'actualité de la question
  • à Bordeaux, j'ai plutôt développé des notions liées au rôle social des bibliothèques.
Voici les textes des trois conférences données. Je précise qu'il s'agit d'interventions orales, en temps limité. Le texte n'a pas été écrit pour être publié. 


Merci encore aux organisatrices pour leurs invitations. 

Commentaires

Articles les plus consultés