Des bibliothèques Gay Friendly ? Une intervention à la Fondation Gulbekian.

L’Enssib et la Fondation Gulbekian ont organisé une conférence autour de la sortie de la collection La Numérique des Presses de l’Enssib, dirigée par Muriel Amar (Bpi). C’est une collection qui est disponible en ligne. Deux ouvrages étaient présentés : Les connexions solidaires d’Emmaüs Connect et Des bibliothèques Gay Friendly. Ca se passait à la Fondation Gulbekian, à Paris, le 7 décembre dernier. 

J’ai été invitée à être discutante de l’ouvrage Des bibliothèques Gay Friendly, édité par mes vieux copains de Légothèque (ABF). C’était assez nouveau comme expérience et je suis ravie de m’être prêtée à ce jeu.




Mon intervention s’est centrée autour des compétences des bibliothécaires et des services proposés aux publics. J’ai essayé de soulever plusieurs points qui me semblaient faire question : 
  • La connaissance du public par les bibliothécaires et la place des sociologues, ethnologues et autres dans les bibliothèques,
  • La dualité entre neutralité et militantisme pour les valeurs des bibliothèques,
  • La difficile position à adopter entre services pour les individus et services pour des groupes sociaux (définis),
  • La problématique de l’inclusion entre reconnaissance et fragmentation,
  • Et enfin le rôle de la bibliothèque dans la mise en visibilité des minorités.

J’ai finalement conclu, comme toujours, sur le rôle intensément politique de la bibliothèque.

Je remercie encore les organisatrices de m'avoir invitée, ainsi que les autres intervenants : Michel Briand, Margault Phélip, Sophie Agié et Sophie Bertrand. C’était une occasion de plus de parler de ce qui me tient à cœur et c’est toujours agréable de le faire en bonne compagnie.


Si vous souhaitez écouter la conférence, rdv par ici.

Raphaëlle

Commentaires

Articles les plus consultés