Une nouvelle petite mission : présidente de l'AIFBD

Comme je le disais il y a peu, je ne travaille pas cette année, pour pouvoir me consacrer à ma thèse. Mais ce serait mal m'auto-connaître que de croire que j'allais y arriver, sans me donner quelques petits challenges supplémentaires.

J'en ai donc accepté un "tout petit", à savoir la présidence de l'AIFBD.


Si vous ne connaissez pas celle-ci, c'est l'occasion de découvrir cette fantastique Association Internationale Francophone des Bibliothèques et de la Documentation. Pour cela, vous pouvez aller voir :


Et surtout, vous pouvez rejoindre l'association et participer à une de ses 6 sections :
  • Visibilité des bibliothèques francophones,
  • Ethique,
  • Communication,
  • Préservation et conservation,
  • Formation des professionnels (formation continue),
  • Universités francophones en sciences de l’information et des bibliothèques.
Pour ma part, mon projet est de rendre l'association plus visible et plus directement utile à ses membres à travers par exemple :
  • la formalisation d'un partenariat avec l'ASTED pour la mise à disposition des numéros de Bibliothèques et Documentation aux membres de l'AIFBD,
  • l'organisation de temps de rencontres autour des compétences pendant l'IFLA,
  • la participation à la réalisation de vidéos en français autour des objectifs de développement durable de l'Agenda 2030,
  • la relance de bourses pour participer à l'IFLA, 
  • etc.

Pour cela, je ne suis pas seule. J'ai été élue avec des collègues enthousiastes et enthousiasmants, avec lesquels nous avons rédigé notre plan d'action pour l'année 2017-2018. Plan d'action, dans lequel on retrouve aussi les objectifs des sections. Vous pouvez retrouver ce plan d'action très prochainement sur les différents outils de communication de l'association. Si vous êtes déjà membres, vérifiez votre boîte courriel, vous devriez l'avoir déjà reçu.

Pour en revenir aux collègues, le conseil d'administration est donc également composé de Antonin Benoît Diouf (Sénégal) : 1er vice-président, Adama Kone (Côte d’Ivoire) : 2ème vice-président, Sophie Dibounje Madiba (Cameroun) : Secrétaire, Maureen Clapperton (Canada) : Trésorière, Reyna Josvah-Rabiaza (Madagascar) , Juliya Savova (Bulgarie) , Emilie Ngo-Nguidjol Songolo (USA) et Natacha Wallez (Belgique) .

Voilà pour mon petit à côté de la thèse, faut bien se changer les idées de temps en temps...

Raphaëlle

Commentaires

Articles les plus consultés