"La nuit est à nous" : conférence aux journées doc du GIS Démocratie et participation

Le GIS Démocratie et Participation organise ses 5èmes journées doctorales du 12 au 13 janvier 2018, à Tours. 

Le thème de cette année est "Expérimentation démocratique, participations du public et démocratie participative". J'ai soumis une proposition de communication en octobre dernier et je suis très heureuse d'avoir été retenue. Ma conférence s’intitulera : « "La nuit est à nous : échanger , décider, construire" : la transition démocratique au cœur des institutions culturelles."


Pour cette communication, je m'appuie sur l'événement "La nuit de la démocratie à la bibliothèque", organisé par la bibliothèque Jean Macé (7ème arrondissement de Lyon), du réseau BML.  J'ai suivi cet événement pendant mon terrain, puisque cette "nuit" faisait partie du programme Démocratie. Je me suis tout particulièrement intéressée au processus de subjectivation politique à travers cette soirée, qui a consisté à mener un projet de désherbage à travers différentes étapes de jeu ou de sketch. Ceci me permet d'aborder différentes notions liées à la mise en scène, au jeu de rôle et à l'acteur, pour mieux comprendre ce qui se cache derrière l'action politique. 

Je suis ravie de participer à ces deux journées, qui vont être très riches, notamment d'enseignements. Rencontrer d'autres doctorants qui s'acharnent sur des thèmes proches me sera aussi d'une grande aide en ce moment de rédaction.

Pour voir le programme complet du colloque, cliquer ici.

Raphaëlle

Commentaires

Articles les plus consultés