Pratiques participatives et production de savoirs en bibliothèque : conférence à la JEC'SIC 2018

L'Association ALECSIC, asso des étudiants lyonnais en sciences de l'information et de la communication, organisait en janvier dernier une journée d'étude (JEC'SIC) sur le thème de la circulation des savoirs. ça se passait à Lyon, à Bron plus exactement, le 19 janvier 2018. 

Le thème exact de cette année était "Savoirs experts - Savoirs profanes". J'ai soumis une proposition de communication en octobre dernier et je suis très heureuse d'avoir été retenue. Ma conférence s'est intitulée : "Pratiques participatives et production de savoirs en bibliothèque. "


Pour cette communication, je m'appuie encore et toujours sur le programme Démocratie, de la Bibliothèque municipale de Lyon, mon terrain de thèse. Je me suis tout particulièrement intéressée aux savoirs produits pendant les activités participatives, à la fois en terme de production, de conservation et de diffusion.  Ceci me permet d'aborder différentes notions liées à la trace et au récit commun, mais aussi à la notion de spectacle et d'action. 

J'ai été ravie de participer à cette journée d'étude, qui m'a permis de rencontrer des enseignantes et des étudiant-e-s en SIC. Cerise sur le gâteau, cela devrait déboucher sur la publication des actes. A suivre, donc. 

Pour voir le programme complet de la journée d'étude, cliquer ici.

Raphaëlle

Commentaires

Articles les plus consultés