Réactions, actions, transformation - conférence pour le séminaire ALMA à Angers

Comme chaque année, l'université d'Angers organise un séminaire appelé ALMA (Archives, Livres, Manuscrits et autres supports d'information). Il y avait plusieurs séances durant tout le premier semestre 2017-2018 et je suis intervenue le 26 janvier dernier. 

Le thème de l'année était centré sur les pratiques des archives et bibliothèques après les attentats de 2015. J'ai invité suite à mes recherches autour de la collecte #bibenaction et voici le titre de ma communication : "Réactions, actions, transformations : les bibliothèques après les attentats de janvier 2015".

Maison de la recherche - Germaine Tillion - Univ. Angers
Pour cette communication, je suis revenue sur les modalités de la collecte d'actions menées par les bibliothèques après les attentats. J'ai cherché à insister sur les questionnements méthodologiques, liés au fait de faire une collecte en temps réel et aux difficultés de traitement. Je suis ensuite revenue sur l'analyse de cette collecte et ce que cela laisse entrevoir d'une transformation des bibliothèques, sinon sur un temps long, mais au moins sur un temps moyen (l'année 2015 et les 2 ou 3 années suivantes). 

Merci encore aux organisateurs de m'avoir invitée.

Pour voir le programme complet de ce séminaire, cliquer ici.

Raphaëlle

Commentaires

Articles les plus consultés