Advocacy, plaidoyer et bibliothèques

Ces derniers temps, suite à un gros travail de plaidoyer mené avec l'Enssib, le Cfibd, la Bpi et l'ABF, j'ai été amenée à réfléchir à cette notion (ou à celle d'advocacy si vous préférez) et à la méthode pour mener à bien (mais avec de nombreux épisodes et rebondissements) de tels projets.

J'ai d'autant pu y réfléchir que je suis intervenue cette semaine dans un stage de formation continue, organisé par Média Centre-Ouest et par l'Enssib, à Poitiers. Le stage s'appelait : "Argumenter, positionner, rendre visible : construire un plaidoyer pour sa bibliothèque".

J'y ai présenté à la fois un tour d'horizon des acteurs de l'advocacy en bibliothèque, puis des exercices pour préparer sa propre campagne d'advocacy, en m'appuyant sur la narration de notre expérience auprès du ministère de l'écologie (MTES) pour la reconnaissance du rôle des bibliothèques dans la mise en oeuvre de l'Agenda 2030.

Comme je l'ai précisé aux stagiaires, on ne fait pas de l'advocacy en 3 mois. Il nous a fallu 3 ans pour obtenir ce que nous voulions. Aussi, les éléments que je vous donne ci-dessous ne constituent pas une recette miracle, mais quelques pistes pour y travailler. Et pour ceux que cela intéresse, l'Enssib reprogramme cette formation en 2020 (mars certainement).

Voici donc un lien vers le ppt utilisé pendant la formation  : https://fr.slideshare.net/knitandb/construire-un-plaidoyer-pour-les-bibliothques

Le lien vers les actions Agenda 2030 et bibliothèques : https://agenda2030bibfr.wixsite.com/agenda2030bib

et en bonus une vidéo, réalisée par les collègues de Occitanie Livre et Lecture, où je parle d'advocacy. Attention, c'était 2 jours après ma soutenance de thèse, j'étais au bout de ma vie, alors j'ai une tête de déterrée et visiblement je ne savais plus trop comment on fait pour sourire...

Commentaires

Articles les plus consultés