Vidéos, événements et collections : intervention à l'Ebsi, Université de Montréal

L'EBSI de l'Université de Montréal organise des conférences midi, conférences offertes aux étudiants qui déjeunent en même temps, avant de repartir pour de nouveaux cours. 

A l'occasion de ma venue à Montréal, les collègues de l'EBSI, merci à Marie Martel et Jean-Sébastien Sauvé, m'ont proposé de tenir une conférence-midi sur le thème de mon choix. J'ai proposé de présenter non pas mes recherches liées à la thèse (donc la participation en bibliothèque), mais les recherches menées dans le cadre de PLACED, dont j'ai déjà parlé ici à d'autres occasions. Pour en savoir plus sur PLACED : http://placedproject.eu/

J'ai donc présenté une communication intitulée : "Avez-vous vu ma vidéo ? intégrer les traces des événements culturels dans les collections des bibliothèques."



J'ai parlé du fait que les bibliothèques organisent un nombre croissant d'événements culturels, dont elles font des captations audio ou vidéo, dont le devenir est finalement peu pris en compte. Stockées sur le site web dans le meilleur des cas, elles sont rendues accessibles, sans réellement être partagées. A travers la présentation de la conception d'un prototype appelé EXPLORE, dans le cadre du projet PLACED et des enquêtes menées auprès des Bibliothécaires de la Bibliothèque municipale de Lyon,  je tente de dresser une carte des enjeux actuels de l'intégration des traces de ces événements dans les collections et les espaces physiques des bibliothèques, notamment en termes de prescription, d'éditorialisation et de temporalité.

Pour ceux et celles que cela intéresse, vous pouvez consulter le ppt ou carrément visionner la vidéo. Je vous mets les deux liens directs ci-dessous.

Merci encore pour l'invitation des collègues de l'EBSI ! 

Le ppt : 




La vidéo : 

Commentaires

Articles les plus consultés