Des bibliothèques non indispensables, mais essentielles ? I2D - Information, données & documents, 2020

La revue I2D - Information, données & documents vient de sortir son tout dernier numéro, Intelligence économique, covid, résilience et territoires, qui est fait le numéro 3 de l'année 2020. Comme vous le savez peut-être la revue I2D est une revue publiée par l'ADBS, et dont la rédactrice en chef est Danielle Dufour Coppolani, présidente de cette même ADBS.

Couverture I2D - 2020 n°3
Couverture I2D - 2020-3

L'été dernier, Danielle et ses collègues m'ont proposé d'écrire un article sur le séminaire "Les bibliothèques en temps de crise : le cas du covid 19", ce que j'ai accepté avec grand plaisir. C'était pour moi l'occasion de partager cette formidable aventure et d'expliquer comment j'ai essayé de proposer des espaces de réflexion collective pour répondre à mes propres doutes et à finalement ceux des collègues et pour s'autoriser des temps de pause dans une mécanique du travail qui ne laisse que peu de temps aux questionnements notamment politiques et éthiques sur nos pratiques. 

Comme l'article a été écrit début septembre 2020, ce n'est pas un article bilan qui dirait si nous avons réussi ou pas à réfléchir collectivement, à questionner nos pratiques, voire à produire des réponses. C'est un article, écrit pendant le séminaire et qui présente le projet en général et l'organisation en particulier, notamment de la structure des ateliers en termes de contenus comme en termes de dynamique. Par conséquent cet article annonce aussi des sessions qui finalement n'auront pas eu lieu, compte tenu du deuxième confinement puis de la réouverture des bibliothèques, puisque le séminaire s'est calé aussi en fonction des disponibilités des bibliothécaires. 

 L'article est disponible sur CAIRN à l'adresse suivante : https://www.cairn.info/revue-i2d-information-donnees-et-documents-2020-3-page-138.htm?WT.tsrc=cairnEmailAlert&WT.mc_id=I2D_203 Vous trouverez cette revue dans toutes vos bibliothèques (pro), et dès que j'aurai le temps je verrais pour les conditions de mise en ligne sur Hal. 

Merci encore à l'équipe d'I2D et à Danielle pour cette invitation à écrire dans leur revue et pour cette occasion de faire le point sur le séminaire.

Raphaëlle

Commentaires

Articles les plus consultés