"La bibliothèque : un service pour tous ?" Intervention à la journée professionnelle de l'ALCA

 J'ai eu le grand plaisir d'être invitée en juillet dernier à une journée professionnelle organisée par l'ALCA Nouvelle Aquitaine à Bordeaux : "L'avenir de votre médiathèque" : https://alca-nouvelle-aquitaine.fr/fr/agenda/l-avenir-de-votre-mediatheque-une-journee-pour-les-elues-en-charge-des-activites-culturelles-de-nouvelle-aquitaine

La journée était dédiée principalement aux élus de Nouvelle Aquitaine : maires et élus à la culture principalement. La variété des points de vue présentés dans la journée, bibliothécaires, chargé-e-s de culture, élu-e-s à la culture, a donné à cette journée une grande richesse d'échanges sur l'avenir de la lecture publique et les grands enjeux et besoins des bibliothèques sur des territoires variés : urbains, ruraux, etc.

Logo de l'ALCA : Agence Livre Cinéma Audiovisuel en Nouvelle Aquitaine
Logo de l'ALCA

J'ai été invitée à parler de bibliothèques et d'inclusion et j'ai intitulé mon intervention : "La bibliothèque : un service pour tous ?".  Pas beaucoup d'originalité dans cette présentation, que j'ai déjà donné sous une forme plus ou moins similaire à d'autres occasions, mais c'était aussi l'occasion pour moi : 

  • d'une part de préciser quelques points sur lesquels je continue de travailler, notamment la question de l'hospitalité.
  • d'autre part de prendre une approche un peu différente en parlant avec les élus plutôt qu'avec les bibliothécaires. La démarche de l'ALCA de faire un rdv avec les élus me paraît d'ailleurs vraiment une bonne idée, et je sais que plusieurs bibliothèques départementales travaillent aussi à organiser de tels rdv. Même si l'exercice de se décentrer n'était pas aisé, il me semble que c'est aujourd'hui un impératif, non seulement dans le travail avec les élus, mais aussi dans celui avec les habitants.
La journée a été organisée de manière hybride, avec quelques personnes en présentiel et la grande majorité à distance. Bonus, elle a été enregistrée, ce qui me permet de vous transmettre le lien pour aller voir toutes les présentations, dont la mienne (si ça vous tente). 


Pour voir la mienne : 

Merci encore à l'ALCA Nouvelle Aquitaine pour cette invitation. Merci aux collègues bibliothécaires et aux élu.e.s avec lesquels j'ai pu discuter à la fin de la présentation pour ces riches échanges.

Raphaëlle

Commentaires

Articles les plus consultés