Sprint PGD : retour sur une expérimentation pédagogique et partenariale

Michaël Nauge (Université de Poitiers) et moi-même (URFIST de Bordeaux) venons de mettre en ligne sur HAL un document de synthèse pour partager une expérience pédagogique de formation sur les données de la recherche. 



Le PGD, s’il est l'outil idéal pour maîtriser le cycle de vie des données de son projet, est souvent perçu comme un document administratif dont la rédaction peut sembler difficile, longue ou fastidieuse. Comment former des personnels d'appui à la recherche à maîtriser un outil difficile, voire rebutant, et dont ils n’ont pas encore une véritable pratique de terrain ? C’est pour répondre à ces questions que nous avons imaginé et expérimenté un modèle de formation, le Sprint PGD, qui consiste à faire un exercice de rédaction de PGD non fictif, traité collectivement et dans un temps réduit. 

Le document de synthèse a été déposé sur HAL : https://hal.science/hal-05071108

Nous espérons que les éléments de description de cette première expérimentation, ce « Sprint PGD » pourront vous servir.

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