Séminaire : rôle des bibliothèques pendant le covid-19 : premières infos



Les bibliothèques ont fermé depuis presque 2 semaines et nous n'allons pas rouvrir de sitôt. La première semaine a été consacrée principalement à l'organisation du télétravail et à la protection des agents. La seconde semaine a vu la diffusion de nombreux messages de bibliothèques sur l'ouverture de leurs ressources numériques, la mise en place de clubs de lecture en visio, l'organisation de télé-heures du conte ou d'heures de télé-conte, etc. BU, BM, BDP, bib scolaires, bib d'hôpitaux, toutes les bibliothèques essayent de voir ce qu'elles peuvent proposer.

La COVID-19 ferme l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville
Bibliothèques de Montréal - information sur la fermeture de la bibliothèque.
A l'Enssib aussi la même dynamique s'est mise en place : d'abord s'organiser en interne et s'assurer que tout le monde va bien, ensuite assurer une continuité pédagogique et enfin se projeter. Comment continuer à former les collègues qui le souhaitent ou en ont besoin dans les conditions qui sont celles que nous connaissons en ce moment ? Et sur quels sujets utiles aujourd'hui pour la profession ? C'est dans ce cadre que je vous propose à partir de mardi 31 mars un séminaire Enssib en ligne, qui sera à la fois un temps de formation et un temps de réflexion (et pour moi de recherche) sur la situation des bibliothèques en temps de crise, et en ce moment en temps de covid 19. Parce que, voyez-vous, je me pose quelques questions. 

Des années que je fais de la recherche (milite) sur le rôle des bibliothèques ! J'ai écrit ma thèse avec la certitude que la bibliothèque est indispensable et tous les événements rencontrés entre décembre 2014 (mon inscription en thèse) et octobre 2019 (la soutenance) ont achevé de m'en convaincre. Je me décide enfin à partager mes recherches, et je dépose (non sans mal) ma thèse sur Hal, et là, voici un événement qui au contraire me porte à me demander si je ne me suis pas mis le doigt dans l’œil jusqu'au coccyx (comme dirait Frédéric Dard). Parce que là, je ne sais plus. Je ne suis pas sûre que les bibliothèques soient indispensables aujourd'hui dans un moment pareil. D'ailleurs, on parle des librairies, mais pas des bibliothèques. D'ailleurs je reçois des ressources de tout mon entourage et ce ne sont pas des bibliothécaires. D'ailleurs, je ne sais pas si la bibliothèque peut m'aider à comprendre ce qu'il se passe aujourd'hui. Bref, je m'inquiète. Que serait une institution qui n'est pas indispensable dans une société en temps de crise ? Ou alors quelle bibliothèque faut-il penser pour ces temps de crise, dont bien sûr on espère qu'ils seront temporaires, mais dont on ne peut s'empêcher de penser que ça pourrait bien se reproduire.

J'en étais là à me morfondre dans mon confinement, quand Nicolas Loubet (La Myne, Lyon) nous a proposé, Angie Gaudion (Framasoft), Guillemette Trognot (Bib Insa Lyon) et moi, de discuter avec lui des services de la bibliothèque en ce moment. Et dans le fil de cette discussion, j'en ai tiré quelques questions plus précises auxquelles j'aimerais non seulement consacrer du temps, mais encore partager des discussions et des idées avec des collègues. Et c'est ainsi que naquit l'idée de ce séminaire auquel je vous invite. 

De quoi allons-nous parler dans ce séminaire?

Episode 1La bibliothèque et ses services : à quels besoins spécifiques pouvons-nous répondre aujourd'hui ?

L'idée de ce premier rdv est de faire le point, non pas tant sur ce que nous proposons déjà, mais sur les besoins des habitants en ce moment, et de voir les services qui leur seraient utiles. On pourra voir si les services mis en place relèvent plutôt d'une continuité de service, d'une continuité de travail, d'une continuité d'exercice, etc. 

Parce que ce premier rdv ne permettra pas de passer en revue tous les sujets, il y en aura d'autres. Plus exactement, il y a déjà une proposition de 10 épisodes, et nous pourrons discuter d'en proposer davantage ou pas. Pareil, on pourra discuter de l'ordre de ces épisodes. Voici déjà la liste des 9 épisodes suivants : 

Episode 2 : La bibliothèque et ses espaces : que sommes-nous quand nous n'avons plus de lieux ?
Episode 3 : La bibliothèque et le groupe social : comment rester un service pour tous en ce moment ?
Episode 4 : La bibliothèque sur les réseaux sociaux : quelle audience/autorité/visibilité avons-nous pendant cette crise ? 
Episode 5 : La bibliothèque et le numérique : que nous apprend cette crise sur la culture numérique de la bibliothèque /des bibliothécaires ? Qu'est-ce que cette crise ouvre comme portes ? faut-il les ouvrir ou les refermer ?
Episode 6 : La bibliothèque et ses collections : que pouvons-nous transmettre à distance de nos collections ? Faisons-nous de nouvelles collections ?
Episode 7 : La bibliothèque et la médiation : quel renouvellement des formes de médiation dans cette situation ?
Episode 8 : La bibliothèque et les habitants / usagers : Est-ce qu'on observe un renouvellement des échanges et relations, y compris en matière de légitimité des savoirs des habitants ?
Episode 9 : La bibliothèque et son territoire : comment travailler avec les autres acteurs du territoire ? comment travailler aussi avec les autres bibliothèques au niveau national ?  
Episode 10 : La bibliothèque et la société : sommes-nous d'utilité publique en temps de crise ? (note : On parle d'ouvrir les librairies, pas les bibliothèques...)

S'agit-il d'une conférence ?

Point du tout ! 

C'est une discussion collective sur un problème qui fera l'objet d'une introduction (par moi ou par un.e invité.e) et d'une production (notes collectives ou autres).

L'introduction visera à donner contexte de la question du jour, à la situer dans l'actualité (avec des exemples, mais aussi en s'appuyant sur des articles publiés ces derniers jours), à la situer d'une manière plus générale dans un ensemble de questionnements sur les bibliothèques aujourd'hui. Selon les invités, l'introduction sera plutôt très concrète ou plutôt théorique, plutôt franco-centrée, plutôt internationale (ou autre pays-centrée), etc.

Le cœur de la rencontre réside dans les échanges et la discussion. Dans tous les épisodes, on passera donc surtout du temps à échanger et discuter : soit par tchat (je n'aime pas écrire "chat" depuis qu'un mauvais traducteur a traduit tous mes "chat" dans un article par "cat"), soit en vous donnant le micro pour ceux et celles qui en ont un et qui souhaitent parler plutôt qu'écrire (si la technique le veut bien). 

Et on mettra à disposition des outils de travail collaboratif pour partager notes, idées, projets, etc. C'est en cours de réflexion. Je fais le point lundi avec Benoît Vallauri (Ti Lab, Rennes), qui a rejoint le groupe d'échange que nous faisons avec Nicolas, Angie et Guillemette, sur ces outils. Tout sera expliqué mardi pendant la séance.

Quelle est la date du premier rdv ?

Ce sera ce mardi, donc le mardi 31 mars, à 14h. On commence rapidement, parce que tout va très vite en ce moment. 

Pourquoi à 14h ? d'abord pour que les collègues francophones d'Amérique du Nord puissent nous rejoindre. Le rdv est ouvert à tous les francophones du monde par ailleurs, simplement, le mettre le matin coince les collègues d'Amérique du nord. Certes le mettre à 14h n'est pas idéal pour les collègues de Nouvelle Calédonie, par exemple, mais c'est difficile de trouver l'horaire parfait.
Et il y a une autre raison à mettre l'horaire à 14h : c'est pour que ceux et celles qui, télé-travaillant ou pas, ont les enfants à la maison puissent profiter du temps de la sieste ou du temps calme d'après le déjeuner (beaucoup font faire les devoirs le matin) pour se connecter et nous rejoindre.


On pourra discuter pendant cette première session des dates et horaires qui sont les plus adéquats et de la récurrence : 1 ou 2 rdv par semaine ? le mardi et le jeudi ? toujours à 14h ?

Comment je fais pour me connecter ?

Je mettrai le lien à disposition sur ce blog, il sera diffusé aussi par l'Enssib. Et bien sûr, diffusion sur les réseaux sociaux.

Update : il n'est plus possible de s'inscrire, nous avons déjà plus de 2000 inscriptions. Mais tous les textes d'introduction et de synthèse seront mis sur ce blog au fur et à mesure. Vous pouvez également les retrouver tous sur la page suivante : https://raphaellebats.blogspot.com/p/seminaire-biblio-covid.html

Est-ce qu'il y aura de la documentation ?

Mais oui, on est bibliothécaires avant tout. Il y aura une bibliographie préparée par la bibliothèque de l'Enssib, l'enregistrement de la discussion et un accès à tous les documents produits pendant la discussion (notes, carnets, listes, cartes ou autre). 

Est-ce que je peux venir avec un copain ? 

Carrément, plus on est de bibliothécaires fous et confinés... Donc, oui, n'hésitez pas à diffuser l'info dans vos réseaux. 

A mardi, donc ! 

Raphaëlle

Commentaires

  1. Mirifique initiative ! A demain, donc ! Cyril

    RépondreSupprimer
  2. Excellente idée ! Merci pour cette initiative

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour cette initiative, je serai participant, Yann Doumeix, médiathèques de Choisy le Roi

    RépondreSupprimer
  4. Merci, Raphaëlle ! J'ai trop hâte de discuter avec tout le monde par visioconférence et par clavardage (la solution québécoise à « chat »). Tes interrogations sont super intéressantes et ça va être très éclairant de les explorer. Merci également d'avoir pensé au fuseau horaire. 9 h (heure de Montréal) fonctionne très bien pour moi ! À demain !
    - Michael David MILLER, Bibliothèque de l’Université McGill

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut Michael, ravie que ça te parle et que tu puisses participer. Attention, ce n'est pas 8h à Montréal ? On a changé d'heure cette semaine, alors je ne sais plus si c'est 8h ou 9h chez vous.

      Supprimer
  5. Super initiative ! Alléchante, enrichissante et stimulante. À demain !

    RépondreSupprimer
  6. Bonne idée ! je vais tâcher de venir :) et je préviens les copains !
    Cécile Déroudille-Roussière, (presque) vidéomédiathécaire (=bibliothécaire qui utilise la réalisation vidéo comme outil de communication et de médiation)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour à tous ! Partante également :) Merci?

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour très chouette initiative ! Une question technique : je n'ai que mon smartphone et une vieille tablette, est-ce suffisant ? Merci

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés