ECODOC : un recueil de science slamée et un guide pour créer des lectures sensibles de la science

 C'est un peu mon job d'écrire des articles et j'ai souvent l'impression d'être prise dans une certaine mécanique qui ne laisse pas beaucoup de temps à la joie et à la satisfaction (ce qui n'est pas ma plus grande qualité, il est vrai). Et puis, voilà que parfois, dans les mécaniques bien rodées de la science et de ses publications, on arrive à trouver des interstices dans lesquels se glisser pour écrire autre chose et autrement. C'est le cas des deux ouvrages qu'on vient de produire avec ECODOC (https://ecodoc.u-bordeaux.fr/) et donc avec Mathilde Garnier : de la poésie, du récit, des données : bref, tout ce qui nous plaît !


Le premier ouvrage est un recueil de science slamée : 



Il rassemble les textes de hashtagslam de données scientifiques créés pendant les ateliers "De l'arbre à la feuille", que nous avons organisés avec l'association Street Def Records. Les slams ont été écrits à partir de données de projets de recherche en écologie forestière menés à l'Université de Bordeaux ou à INRAE. Le recueil est disponible au téléchargement à l'adresse suivante : https://ecodoc.u-bordeaux.fr/actualites/recueil-de-science-slamee





Le deuxième est un guide de médiation de la recherche : hashtag médiation de la recherche.



"Lectures sensibles de la science" propose des méthodes de médiation scientifique qui s'appuient sur des approches sensibles de lecture des données. On y parle notamment des trois ateliers expérimentés pendant le projet :
  • "Raconter la science" : ateliers de narration du récit scientifique,
  • "De l'arbre à la feuille" : atelier de science slamée
  • "A vous de jouer" : atelier de co-conception de jeux.
On a conçu ce guide avec tous les partenaires d'ECODOC pour qu'il soit utilisable par le plus grand nombre, alors n'hésitez pas à refaire ces expériences et à nous en parler ! Le guide est à télécharger ici.

J'ai adoré monté ces expérimentations, mais je dois dire que je suis particulièrement fière de ces deux livres qui sont le reflet dans le fond et dans la forme de nos approches de recherche créative. Et d'ailleurs, merci et bravo à Marie Gaffet pour le travail graphique qui accompagne si bien nos idées !


Commentaires

Articles les plus consultés