Séminaire #BiblioCovid19 : synthèse de l'atelier sur les espaces


L’épisode 2 du séminaire Biblio-Covid 19 s’est tenu le vendredi 10 avril.

Encore une fois, 11 groupes ont travaillé simultanément sur le thème du jour, à savoir : la bibliothèqueen temps de crise et ses espaces : que sommes-nous quand nous n’avons plusde lieu ?
L’atelier a réuni 500 participants, ce qui est une baisse notable par rapport à la dernière fois (933), mais reste tout de même un groupe très important pour échanger. Dans les 11 groupes, on a compté entre 30 et 70 participants, ce qui était très agréable pour échanger. D'une manière générale, la meilleure maîtrise des outils de discussion, mais aussi de prise de note, et le nombre réduit de participants a permis une meilleure fluidité des échanges. Les animateurs ont encore fait un travail admirable.

La liste des animateurs s’est étoffée et nous avons maintenant une équipe de 34 collègues engagés : Benoît Roucou, Bastien Moreau, Aurélien Lafon, Nathalie Bonhomme, Benoît Vallauri, Pauline Jacquemin, Stéphane Georget, Natacha Wallez, Louise Piot, Thomas Chaimbault-Petitjean, Marie Garambois, Amandine Jacquet, Angélique Robert, Laetitia Renaudeau, Mathias Tessier, Julien Prost, Véronique Prézeau, Claire Josserand, Ana Dolman, Sylvie Ebel, Hanna Henssien, Philippe Feuillard, Céline Monetti, Julie David, Frédérique Dutilleul,  Fanny Demeyère, Marie Leblanc, Sofiane Mouas, Lisa Chupin, Chantal Ferreux, Guillemette Trognot, Cécile Touitou, Héloïse Giese et Raphaëlle Bats. Merci à vous tous et toutes !!! Ces collègues dont je ne mets pas toutes les affiliations sont bibliothécaires, documentalistes, médiateurs numériques, formatrices, enseignantes, responsables de Lab, sont français.es ou belges, et travaillent dans des bibliothèques, des écoles, des universités, ou encore des laboratoires.

L’équipe technique, Benoît Roucou, Bastien Moreau et Aurélien Lafon (tous trois de la bibliothèque municipale de La Teste de Buch, 33), a continué à répondre à vos questions liées aux outils, soit via la boîte mail (helpseminaire) mise en place, soit directement sur le discord. Un accompagnement particulier a été fait pour une collègue malvoyante afin de tester avec elle l’accessibilité de discord. Malheureusement l’outil n’est pas optimal pour cette accessibilité, et la collègue n’a pas pu suivre les échanges en direct. En revanche, elle nous a confirmé l’utilité de la vidéo d’introduction et l’accessibilité des documents de synthèse. Nous avons aussi pour les personnes malentendantes amélioré l’accessibilité aux contenus de la vidéo en donnant le texte de celle-ci en même temps que la vidéo. Par ailleurs, les vidéos des épisodes 1 et 2 ont été sous-titrées. Merci à Marion Bailly (Bpi) et Claire Gaillard (Enssib) pour ce travail sur le sous-titrage.

A noter enfin que la synthèse del’épisode 1 a été traduite en anglais par Alexandra Nobile (Paris 8) et que le texte de l’épisode 2 est en cours de traduction grâce à deux collègues, Alexandra Proulx (Sorbonne-nouvelle) et Clotilde Lambert (Univ. Rouen). Merci à elles, ainsi qu’à Hélène Huet (Univ. Gainesville, USA) et Heather Lea Moulaison (Univ. Missouri, USA) pour leur aide dans ces traductions.

Et comme d'habitude des références, des liens, des articles sur le libguide spécialement tenu pour l'occasion par les collègues de la bibliothèque de l'Enssib. Merci à eux. 

Ceci présenté, voici les 13 pages de synthèse des contributions des participants et participantes. Merci et bravo ! 


Bonne lecture et rdv jeudi 23 avril à 15h30 pour l'épisode 3 : groupes sociaux : solidarité, sociabilité, etc. 

Raphaëlle

Commentaires

Articles les plus consultés