[Nouvelle Publication] Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques, Enssib, 2015

Vient de sortir aux Presses de l'Enssib la dernière Boîte à Outils que j'ai dirigée : Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques. 


Avec toute une équipe de collègues de bibliothèques municipales ou universitaires, de France ou des USA, de musées, d'archives et de centres sociaux, nous avons rédigé cet ouvrage, pour donner à lire quelques exemples de projets participatifs aboutis ou en cours, ayant rencontré plus ou moins de succès, mais qui tous interrogent à la fois le rôle du bibliothécaire et le rôle de la bibliothèque dans notre société. 

J'y ai signé notamment l'introduction et la conclusion, appelées ici Mode d'emploi et Mémento, et un article théorique : Les enjeux et limites de la participation : le rôle des bibliothèques. Cet article est très axé sur le rôle de la bibliothèque dans la construction de la démocratie comme type de gouvernement, non pas fini, mais en évolution.Je tente de clarifier ce rôle en prenant trois axes : celui des savoirs, celui des pouvoirs et celui des devoirs. 

Je mettrais l'article en ligne prochainement. 

Merci à l'Enssib de m'avoir donné cette nouvelle opportunité de transmettre et d'échanger sur les sujets qui me tiennent à cœur. 

Commentaires

Articles les plus consultés