[Nouvelle Publication] Verso la biblioteca partecipativa, Biblioteche Oggi, 2015

En 2014, j'ai été invitée à donner une communication au congrès Stelline, à Milan. J'y parlais de participation et de pédagogie. Les organisateurs du congrès, également en achrge de la revue Biblioteche Oggi, m'ont proposé d'en publier un article.

Copertina

 J'ai donc écrit et proposé un papier reprenant mon intervention : "Vers la bibliothèque participative : usage des réseaux sociaux dans la formation des nouveaux bibliothécaires", traduit en italien par "Vers la biblioteca partecipativa". 

Voici l'abstact en italien : 
Questo articolo è una riflessione sull’importanza di rendere partecipi i bibliotecari della necessità di utilizzare strumenti collaborativi come i social network. Questa scelta pedagogica va inclusa in un discorso più ampio sull’evoluzione delle biblioteche, che devono risaltare per il loro ruolo democratico, e dei bibliotecari stessi.

et en français : 

Dans cette communication, nous nous interrogeons sur l’importance de former les futurs bibliothécaires à l’usage des outils collaboratifs que peuvent être les réseaux sociaux. Il s’agit pour nous de replacer ce choix pédagogique dans une réflexion plus générale sur l’évolution de la bibliothèque, en insistant sur son rôle démocratique, et par là-même du métier de bibliothécaire.

Merci à Massimo Belotti et Anna Maria Tammaro pour cette belle double opportunité. 

Commentaires

Articles les plus consultés