Agenda 2030, bibliothèque et objectif 16 : Intervention au congrès ALA, Chicago

l'ALA (American Library Association) organise chaque année son congrès annuel, qui se tiendra fin juin à Chicago. Au sein de ce congrès gigantesque, L'IRRT (International Relations Rount Table) propose quelques rdv pour donner la parole à des collègues étrangers. Le thème de ces rdv cette année est le développement durable, en lien avec l'Agenda 2030 de l'ONU. 

J'interviendrai dans la table-ronde du dimanche 25 juin pour parler du programme Démocratie de la BM de Lyon (mon terrain de recherche) et du 16ème objectif de l'Agenda 2030.
Terry Weech, Université Urbana-Champaign, Illinois, interviendra quelques minutes à la fin de ma présentation pour donner un éclairage US à certains éléments que j'aurai énoncé.



Ma présentation part du 16ème objectif qui est celui de la paix, de la justice et des institutions politiques, avec l'idée du développement de sociétés pacifiques et inclusives. Quand l'IFLA s’intéresse à cet objectif et à son rapport aux bibliothèque, c'est en général au sens où celles-ci donnent accès à l'information, notamment sur les institutions. Pourtant, cet objectif donne une grande place à la notion de participation citoyenne, ce qui n'est pas relevé par l'IFLA comme mode d'action de la bibliothèque. A travers l'exemple du programme Démocratie de la BML, programme dont une bonne partie des actions étaient participatives, je vais essayer de poser deux questions : en quoi les pratiques participatives en bibliothèques sont une manière d'agir sur le développement de sociétés plus inclusives ? En quoi ces pratiques sont révélatrices d'une nouvelle approche du rôle politique des bibliothèques ? 

Commentaires

Articles les plus consultés