Participation, mobilisation collective, démocratie. Ma thèse est en ligne !

Dire que la thèse est une épreuve n'est pas peu dire. Rédiger m'avait paru douloureux. Attendre le retour des rapporteurs puis du jury en soutenance m'avait paru terriblement angoissant. Mais ce n'était rien comparé à l'après thèse !!! Un mélange de : à quoi bon ? pourquoi avoir fait ça ? qu'est-ce que je fais maintenant ? ( baby blues ? crise de la quarantaine ?)

Flick'r Jeanne Menjoulet
Est-ce que j'ai répondu à toutes ces questions ? Certainement pas, mais il me semble que la seule façon de savoir si cela avait un sens de passer cinq années à réfléchir sur les bibliothèques et la participation est bien de diffuser mon travail et d'en discuter avec vous.

Alors ?

  • Qui a envie de lire 400 pages en interligne 1 ? 
  • Qui s'intéresse davantage à une enquête sur les raisons de la mise en oeuvre de la participation qu'à la description des pratiques participatives ?
  • Qui a envie de savoir ce qu'il s'est passé une nuit de février 2017 à la bibliothèque de Jean Macé ?
  • Qui aimerait savoir quel type de maître nageurs sont les bibliothécaires (vont-ils dans l'eau ou pas ?)  ? 
  • Qui se demande si j'ai parlé des gilets jaunes ? 
  • Qui a une envie monstre de lire 30 pages sur la décentralisation (si c'est pas du teasing, ça !?!) ?
  • Qui veut savoir ce qu'il s'est passé quand Robert Putnam est venu à l'ALA ? 
  • Qui a envie de partager mon moment de malaise-honte pendant l'animation Porteurs de parole ? 
  • Qui veut savoir si finalement la Bible et Hillary ont été désherbés ? 

Si vous n'avez ne serait-ce qu'une seule réponse positive, alors faites-vous plaisir : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02465951/

Et n'hésitez pas à me faire des retours.

Raphaëlle

Commentaires

Articles les plus consultés