De l'intention à l'action : publication dans Bibliothecae.it

Suite à une conférence donnée en mai 2019 à Ravenne, en Italie, dans le cadre d'une mobilité enseignement et recherche Erasmus +, Fiammetta Sabba, professeure à l'Université de Bologne, site de Ravenne, m'a invitée à proposer un article pour la revue Bibliothecae.it, la revue des sciences de l'information et des bibliothèques de son université. 

J'ai mis un certain temps à répondre à cette invitation du fait de la finalisation de la thèse, puis de la soutenance, mais j'ai enfin pu soumettre un texte début janvier 2020. Après une évaluation en double aveugle, dans laquelle on m'a reproché de ne pas citer Raphaëlle Bats, ce qui était assez cocasse, mon article a été accepté (après ajout de quelques délicates mentions de moi-même). Et à ma grande surprise il est déjà publié ! Voilà donc en ligne le dernier numéro de la revue Bibliothecae.it (vol 9. n°1 - 2020), avec un sommaire vraiment très attractif. Pour voir tout le sommaire : https://bibliothecae.unibo.it/index

Bibliothecae.it
[Logo de la revue Bibliothecae.it]

J'ai donc écrit dans ce numéro un article intitulé : De l'intention à l'action : les bibliothèques publiques et la participation. C'est plus ou moins un résumé de ma thèse, donc j'y parle de la méthode que j'ai suivie et j'explique le cadre théorique qui préside à mon choix de parler des intentions des bibliothécaires plutôt que des résultats de la participation elle-même. Je fait également le portrait de trois de ces intentions liées à des crises de sociabilité, représentation et débat démocratique. 

Si cet article ou ceux du sommaire vous intéressent, ils sont accessibles en PDF sur la page de la revue : https://bibliothecae.unibo.it/index et le mien spécifiquement : https://bibliothecae.unibo.it/article/view/11041 (attention la page d'accès est en anglais, mais l'article en français).

Je suis vraiment ravie d'avoir écrit cette article, qui me permet de proposer un survol rapide de mon travail, et surtout de le publier dans cette revue italienne, très dynamique. Merci donc à Fiammetta pour son invitation et merci à Enrico P. Ardolino pour le suivi de la revue. 


Raphaëlle

Commentaires

Articles les plus consultés