Information et changement climatique : un article pour le BBF

Le BBF vient de sortir son premier dossier 2020. Il est consacré aux bibliothécaires et à l'information, avec une orientation sur l'éducation aux médias et à l'information (EMI). Le sommaire est riche de 8 articles de collègues bibliothécaires, de collègues du ministère de la Culture, mais aussi de collègues professeurs documentalistes. Outre la photo du sommaire ci-dessous, vous pouvez retrouver tous les articles à l'adresse suivante : https://bbf.enssib.fr/sommaire/2020/1

Sommaire du numéro consacré à l'information, BBF, 2020-1

J'ai contribué à ce dossier, non pas pour y parler d'EMI, puisque comme dit précédemment ce n'est pas mon domaine, mais pour parler information et changement climatique. Vous pourrez donc lire dans ce dossier mon article intitulé : La bibliothèque responsable et durable : informer et éduquer aux enjeux climatiques.

Dans cet article, je dresse les éléments méthodologiques d'une recherche en cours sur la médiation au changement climatique. J'ai obtenu un financement du conseil scientifique de l'Enssib pour travailler sur éthique, évaluation et changement climatique. Cette recherche fait à la fois suite à ma thèse, dont la conclusion porte sur l'évaluation de la responsabilité, et suite à mon travail autour de l'Agenda 2030. Mon objectif est d'étudier la manière dont les bibliothèques s'engagent vis à vis de la question du changement climatique, et plus encore du changement global. Quelles informations sont transmises au public et sous quelles formes ? Peut-on parler d'une médiation qui serait spécifique ? Comment cet engagement se manifeste dans les rapports d'activité ou dans les projets d'établissement ? Sur quoi porte cet engagement ? L'évaluation de l'action est-elle manifeste de cet engagement ? et inversement peut-on l'évaluer ? Est-ce cet engagement permet à la bibliothèque de se situer différemment sur son territoire ? etc. Dans cet article, j'ai présenté quelques éléments de pistes de travail sur l'axe "informer le public" à partir de la notion d'éducation au changement climatique. Si le sujet vous intéresse : https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2020-00-0000-014

Je remercie Reine Burki de m'avoir proposé de faire un article sur mes recherches. Cela me paraissait un peu tôt, mais cela m'a permis finalement de poser quelques bases de ce travail, qui débute à peine mais qui prendra de plus en plus de place dans mes recherches dans les mois à venir. 

Un dernier point pour dire que ce premier numéro de 2020 est aussi le premier numéro du BBF tout numérique. Fini l'imprimé ! Vous avez donc à cette adresse tous les articles du numéro et nulle part ailleurs ! https://bbf.enssib.fr/sommaire/2020/1

Raphaëlle


Commentaires

Articles les plus consultés