Un an après la thèse...

Est-ce que je vous ai déjà parlé de ma thèse ? Et bien, celle-ci continue son chemin. 

D'abord, je l'ai déposée sur Hal dès janvier pour qu'elle soit accessible à tout le monde. Non, pas que ça intéresse les foules, mais bon je connais quelques bibliothécaires assez dingues pour se jeter dans la lecture des 400 pages. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02465951

Ensuite, j'ai essayé de diffuser ma méthode ou mes résultats. Quelques articles (comme celui-ci) ou quelques conférences. J'en ai notamment parlé à l'occasion de quelques conférences et rencontres, dont l'une devant les étudiants du Master 2 ESDOC de l'IUT de Poitiers et l'autre, à venir, devant des collègues de la BM de Lyon, qui a été mon terrain pendant 3 ans. 

Enfin, je continue mes recherches et je commence à voir quels fils tirer pour un nouveau tissage. J'ai développé quelques pistes pendant le séminaire "bibliothèques en temps de crise" et lors d'une conférence donnée à l'EBSI Montréal (ou presque, puisque j'étais chez moi....). J'y reviendrai prochainement, mais j'essayé pendant cette conférence de développer un concept qui m'est propre, celui d'hospitalité documentaire et de me saisir d'un autre qui a de plus en plus d'audience en Amérique du Nord, celui de littératie communautaire. A suivre, donc. 

En parallèle, j'ai candidaté au Prix de la thèse sur la Participation, organisé par la Fondation de France et le GIS Démocratie et Participation. 

Il y avait 14 candidats, et j'ai l'honneur d'avoir fait partie des 5 thèses pré-selectionnées. Finalement, je ne fais pas partie des 3 lauréats (qui sont tous en géographie), mais je suis quand même très heureuse que ma thèse ait retenu l'attention du jury jusqu'à cette étape. J'avoue que cela me motive à poursuivre mes recherches.

Tout ça pour dire que vous n'avez pas fini d'en entendre parler...

Raphaëlle

Commentaires

Articles les plus consultés